Omer Bouchez - violon

Né en 1989, Omer Bouchez joue aujourd’hui au sein d’un des ensembles de musique de chambre les plus reconnus de sa génération : le quatuor Hermès. Cette formation crée en 2008 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon se produit régulièrement sur les plus grandes scènes européennes, ainsi qu’au Japon et aux Etats-Unis. Le quatuor détient plusieurs récompenses de grands concours internationaux : 1er prix des Young Concert Artist Auditions de New York 2012, 1er prix du Concours International de Genève 2011, 1er prix du Concours International de Lyon 2009, etc.

 

C’est à 5 ans qu'Omer commence ses études musicales au Conservatoire Régional d’Annecy. À 6 ans, il débute sa pratique du violon. Suivi dès ses débuts par une famille de mélomanes et par des professeurs passionnés (Johnny Zefferini, puis Nathalie Geoffray Canavesio), il développe très jeune une personnalité de musicien ainsi qu’une réelle affection pour les chefs d’oeuvre de la musique de chambre. Tout jeune premier prix du concours de l’UFAM, il participe à l’âge de 15 ans à une grande tournée européenne avec l’Orchestre Français des Jeunes. Il est ensuite lauréat du concours Flame Jeunes Solistes à Paris.

 

Alors étudiant au CNSM de Lyon avec Marianne Piketty, il fait la rencontre du grand pédagogue uruguayen Mauricio Fuks, puis du pianiste Alfred Brendel à l’Académie musicale de Villecroze. Grâce à leurs conseils déterminants, Omer part étudier durant deux années à la prestigieuse académie de musique « Hanns Eisler » de Berlin. Il y continue sa formation de violoniste avec Stephan Picard et les membres du quatuor Artemis.

 

Omer est régulièrement invité sur France Musique (Notes du Traducteur, Portrait de Famille - Philippe Cassard, Un mardi Idéal - Arièle Buteaux, Plaisirs d’Amour - Frédéric Lodéon, etc.) ainsi que sur Radio Classique. Le quatuor Hermès sort en novembre 2015 une intégrale des quatuors de Robert Schumann unanimement saluée par la critique française et internationale : Choc de l’année du magazine Classica, ffff de Télérama, sélection du mois de The Strad Magazine…

 

Ses partenaires sur scène sont Anne Gastinel, Emmanuelle Bertrand, Renaud Capuçon, Nicholas Angelich, Miguel da Silva, Reto Bieri, Kim Kashkashian, Juliette Hurel, Adrien et Christian-Pierre La Marca, Marie-Josèphe Jude, les quatuors Ebène, Ardeo, Auryn, etc.

 

Depuis Août 2016, Omer Bouchez joue un violon italien Joseph Gagliano, fait à Naples en 1796, et prêté par Mécénat Musical Société Générale.

Migrations - violon & accordéon

Duo avec Omer Bouchez

Le violon et l'accordéon sont des instruments qui peuvent, a priori, paraître bien différents. L'un symbole de la musique classique, l'autre associé depuis longtemps aux musiques populaires, ils ont en commun cette caractéristique d'avoir parcouru le monde entier, de s'être immiscés dans tant de cultures différentes, au grès des mouvements de populations des deux siècles derniers :

 

de Vienne à Paris, de Brahms à Viseur ;

de Moscou à Buenos Aires, de Tchaikovsky à Piazzolla ;

de Madrid à Tallin, de Sarasate à Part.

 

Omer Bouchez et Félicien Brut viennent, dans ce programme, rappeler les voyageurs insatiables qu'ont été leurs instruments respectifs. Avec des œuvres aussi bien tirées du répertoire pour violon que de celui pour accordéon, ils offrent un panorama musical des richesses artistiques et culturelles inestimables qu'ont su engendrer les déracinés, les étrangers, les migrants, des décennies durant.

Découvrir le programme "Migrations" :

© 2018 BY LUDE & INTERLUDE - PHOTOS : MANUEL BRAUN / MATHIAS NICOLAS / XAVIER PERCHAUD / MAXIME DOLLO

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

avec le soutien de :